Je vous ai préparé ce mois-ci une chronique sur l'utilisation des Borderabilities de Spellbinders. Il s'agit, comme leur nom le suggère, de matrices de coupe destinées à découper des bordures décoratives. Comme la plupart des Spellbinders, les Borderabilities sont vendus en assortiments, ce qui vous permet de les utiliser autant individuellement qu'en ensembles. Je vous montre aujourd'hui de quelle façon vous pouvez les utiliser, et aussi comment les optimiser.
Pour travailler les Borderabilities, vous aurez besoin de papiers ou de cartons, d'une machine de coupe (j'ai une Big Shot) et bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous suggère aussi d'utiliser du ruban adhésif invisible (celui qui est mat), qui vous aidera à stabiliser vos bordures avant le découpage.
Dans l'ensemble que je vous montre, il y a 7 matrices. Les quatre de droite servent pour la coupe, le suivant est un 2 en 1, il coupe et fait la bordure décorative en même temps, et les 2 de gauche servent à gaufrer et à découper des motifs le long des bordures que vous aurez préalablement coupées.
Les exemples qui suivent sont découpés à partir de cartons de format 4,25 X 5,50 pouces (108 mm X 140 mm), qui correspond à une feuille de format lettre coupée en quatre.
Mon premier essai n'a pas été très concluant, j'ai décidé de vous le présenter quand même, pour que vous puissiez savoir quoi ne pas faire pour obtenir un beau résultat.
J'ai commencé par placer une bordure le long de mon carton que j'ai fixé avec du ruban adhésif invisible. Ce ruban adhésif est le seul qui peut ensuite être décollé sans faire "pelucher" la surface du carton. Comme ma matrice est de la même largeur que ma Big Shot, j'ai pensé que je pourrais découper en la plaçant horizontalement dans ma machine.
Une fois ma première découpe effectuée, j'aligne une deuxième découpe pour faire une bordure ajourée.
Première erreur, en passant la découpe à l'horizontale, elle n'est pas soumise à la pression de la machine de coupe uniformément, ce qui fait que mon carton est marqué, mais pas coupé. J'ai donc repassé ma pièce à la machine, cette fois ci en plaçant ma découpe à la verticale. Bien mieux!
Mais j'ai encore un problème, on voit que les extrémités ne sont pas réparties également. En supposant qu'on veuille utiliser cette bordure pour faire une carte, le résultat serait beaucoup moins joli.
On enlève ensuite la découpe délicatement et on retire doucement le ruban adhésif. Les petites découpes de papiers restent souvent prises dans la découpe. Il suffit de les retirer avec une aiguille ou un outil de perçage en retournant la découpe et en poussant les petites retailles en dehors de la découpe.
Maintenant que mon coup d'essai est fait (et plus ou moins concluant), je me suis appliquée à découvrir comment obtenir de belles découpes bien droites et bien égales. En observant mes découpes, j'ai remarqué que chacune d'entre elles portent deux encoches de chaque côté. En poursuivant mes observations, j'ai découvert que ces encoches sont faites pour aligner les découpes ensemble, dans le but de faire des découpes doubles, soit la bordure et la bordure décorative en même temps.
J'ai trouvé un deuxième usage à ces encoches qui m'a vraiment fait tomber en amour avec le produit. En effet, les encoches extérieures mesurent exactement 5.5 pouces, tandis que les encoches intérieures mesurent quant à elle 4.25 pouces. Révélation! ce sont exactement les mêmes mesures dont nous parlions plus tôt. J'ai donc recommencé mes essais en me fiant à ces fameuses encoches. Cela a complètement changé la facilité avec laquelle j'ai pu expérimenter le produit.
Il suffit donc d'aligner notre carton à découper au bord de l'encoche, des deux côtés, puis de fixer la découpe avec le ruban adhésif.
Voici le résultat, parfait, comparé à mon premier essai.
Une fois qu'on maîtrise les mesures, les découpes se travaillent comme un charme. Le plus facile est d'utiliser la bordure de coupe et la bordure décorative en même temps, en les fixant avec du ruban adhésif. Amusez-vous à varier les espaces entre les découpes, pour obtenir des bordures plus ou moins larges.
Une des découpes de cet ensemble produit une bordure dentelée et découpée. Il peut être amusant de découper une deuxième bordure et de les superposer pour varier les motifs.
Il est également possible d'utiliser les découpes de gaufrage/décoratives seules, sans les combiner aux découpes de bordures. Cela produit un motif régulier dans votre carton, qui peut être très joli, lorsque superposé à un carton de couleur contrastante. Votre imagination devient votre seule limite.
J'ai ensuite poussé plus loin mes expérimentations. Puisque les matrices mesurent tout de même six pouces de long (15 cm), il devrait être possible de les utiliser pour découper des bordures dans nos papiers 12X12 (30x30 cm).
Tout est une question d'ajustement. J'ai aligné mes bordures tout au bord de mon papier à motifs pour utiliser sa pleine largeur. J'ai pris soin de mesurer ma hauteur pour m'assurer d'avoir la même des deux côtés. Comme je sais que je devrai couper deux fois pour couvrir tout mon papier en largeur, il est important que la découpe soit bien droite. Encore une fois, je les fixe à mon papier à l'aide de ruban adhésif. Cela aide vraiment à stabiliser et empêcher les découpes de bouger en passant dans la machine de coupe.
On passe le tout dans la machine de coupe, on enlève soigneusement le ruban adhésif et les découpes et on se prépare à découper la deuxième moitié de notre papier.
J'ai placé ma découpe à l'extrémité de ma coupe précédente, et j'ai pris soin de bien mesurer ma hauteur, pour m'assurer qu'elle soit identique à celle que j'ai déterminé lors de ma première coupe. Je m'assure aussi que mes bordures soient placées dans le même ordre que la première fois, pour ne pas risquer de les inverser et ainsi gâcher mes efforts. Voilà le résultat. Presque parfait, il n'y a qu'une petite encoche entre les deux étapes de coupe. Il sera facile de le camoufler quand j'utiliserai ma découpe.
Vous remarquerez que bien que le motif ajouré ne soit pas aligné au bord, le fait que la bordure ait le même alignement de chaque côté et en hauteur donne un superbe résultat.
Enfin, je vous présente une page 12X12 que j'ai fait à l'aide de ma grande découpe. Je trouve que ça apporte une belle touche. J'ai caché mon petit défaut de raccord avec une boucle de ruban, et rien n'y parait. Sur cette page, j'ai également utilisé mes vaporisateurs de Lindy's Stamp Gang, dans les couleurs coordonnées à mes papiers, ce qui fait briller ma page de mille feux. Avec la jolie bordure, je trouve que celle-ci a un chic fou.
Maintenant que vous connaissez tous mes trucs, n'hésitez plus et procurez vous les ensembles de Borderabilities à notre boutique ou en ligne. Vous allez adorer!
À la prochaine!
2 commentaires :
moi j'utlise des post-it pour tenir les dies sur mon papier comme cela je suis certaine de ne pas briser mon papier !!
Très belle chronique, j'adore la bordure sur ta page!!
Enregistrer un commentaire